Disponible selon les versions pour courant monophasé 240V ou triphasé 400V. Les puissances des pompes immergées varient de quelques centaines de Watts (0.375 kW) à plusieurs kilowatts selon les besoins, la profondeur, la colonne d'eau etc... Le moteur fournit l'énergie constante nécessaire à l'aspiration de l'eau dans le forage
Pompes de forage
La pompe de forage immergée
Elle permet de puiser l'eau de pluie au fond d'un trou ou directement dans une nappe phréatique ou une rivière souterraine situé de quelques mètres a plusieurs dizaines de mètres de profondeur. La pompe immergée est un moyen économique de réduire considérablement sa facture d'eau potable à moyen et long terme. On l'utilisera principalement l'eau d'un forage pour l'arrosage automatique, les sanitaires, les machines à laver etc...
Les pompes de forage sont de très faible diamètre (3" à 4") correspondant aux normes des forages, ces pompes à eau électriques sont immergées au fond du forage maintenues par un filin en inox et nécessitent un câble étanche résistant à la pression et parfois une sonde pour le niveau d'eau.
Elles sont équipées d'un moteur électrique qui entraîne un rotor à l'intérieur de la pompe, afin de créer une dépression qui aspire l'eau. L'eau est ensuite poussée vers le haut et sortie du puit par le biais d'un tuyau d'évacuation. Les pompes de forage sont conçues pour être installées à de grandes profondeurs et sont souvent utilisées pour fournir de l'eau potable à des maisons, des fermes et des entreprises.
Les pompes les plus couramment utilisées comme les pompes de forage DAB sont des pompes en inox ou en matériaux ne craignant que très peu la coorosion, elles sont placées au fond d'un trou de forage équipé de tubage troué en dessous du niveau de l'eau. Un système de filtration à membrane et la crépine permettent de filtrer l'eau afin d'en faire une eau claire. Le raccordement électrique de la pompe forage se fait par un câble électrique immergé dont l'étanchéité avec la pompe a été faite à l'aide d'une résine. Il existe 2 diamètres principaux de pompes de forage :
La pompe immergée 3 pouces
Conçu pour des forages de faible diamètre, la pompe de forage Grundfos 3 pouces est un véritable concentré de technologie ou tout est optimisé, miniaturisé, du moteur de pompe à l'hydraulique en passant par l'arbre de transmission. Elles sont prévues pour des forages de 3 pouces soit 76 à 78 mm de diamètre minimum, en bref pour des tubages de Ø 80mm. La pluspart des pompes de forage en 3" sont des pompes monophasées.
La pompe de forage 4 pouces
C'est le diamètre de forage le plus répendu, 4 pouces correspond à des tubages de 100mm. Il permet de plus grandes profondeurs de forage que le 3 pouces mais c'est plus long et plus difficile à forer. Ces pompes comme la pompe de forage Spéroni existent en monophasé et en triphasé et peuvent dépasser les 3kW (en tripahasé). Le moteur monophasé doit en général être équipé d'un coffret de démarrage contenant le condensateur adapté au démarrage en douceur de la pompe.
La pompe de forage en 3 parties:
La pompe de forage est une pompe submersible très performante est constituée de 3 éléments principaux, à savoir un moteur, une hydraulique et un arbre de transmission
Il a un rôle majeur, il permet de transmettre le maximum de la puissance fournie par le moteur de la pompe de forage vers la partie hydraulique. C'est l'arbre de transmission de la pompe de forage
C'est un peut comme les hélices de la pompe, ce sont des "cellules" (mono ou multicellulaires) qui aspirent et accélèrent le déplacement de l'eau entre l'aspiration et le refoulement de la pompe. Grâce à elle l'eau est acheminée du point d'eau au fond du forage jusqu'au point d'utilisation finale, le robinet...
Schémas d'installation type:
La pompe de forage peut être équipée d'un coffret de démarrage permettant de remplir un ballon à vessie dès que son niveau baisse. Le clapet anti-retour empêche l'eau de retourner dans le forage. Le manomètre permet de contrôler la pression dans le ballon. Une protection électrique par manque d'eau couplée à une électrode permet d'éviter à la pompe de surchauffer et de s'abimer.
Posez votre question ici ?
Comment dimensionner ma pompe pour forage (Récupération d’eau de pluie) pour une utilisation en grande profondeur (15 à 20 m) d’eau claire (filtrage végétal) ?
Je souhaite supprimer mes pertes de charges et refoulements.
C’est pour remplacer ma pompe immergée équipée d’un clapet anti retour, d’une crépine et avec boitier de sécurité en cas de manque d eau.
Mon local est à environ 50 mètres du forage, quelle hauteur manométrique faut-il prendre ?
Y a-t-il un intérêt à ce que je prenne une pompe de surface au lieu d’une pompe immergée ?
Merci par avance de vos réponses.
soit une pompe grundfos SP2A-18 ou DAB DCS4 C-19
pour le sable il suffit de mettre une chaussette de filtration sur votre pompe forage
ex la Grundfos SP3A-12 ou 16
ou la DAB DCS4 C-13 ou C-19
- pour 3m3/h la pompe idéale est la SP3A-22
- pour 5m3/h la SP5A-25 de chez Grundfos