Station de relevage

Filtres

Catégories

  • 10
  • 4
  • 3
  • 3

Prix

0,00 € - 3 333,00 €

Les stations de relevage

La station ou poste de relevage individuelle ou collective est à poser ou à enterrer sur votre terrain, assez proche de votre logement, afin de faire votre assainissement. Ainsi, les postes de relevage sont conçus pour la récupération et le relevage de vos eaux chargées, mais aussi usées, et relaieront ainsi les liquides qu’ils stockent dans les cuves à l’égout. Des pompes de relevage assurent le parfait fonctionnement de ces postes.

Station de relevage pour eaux chargées Sanirel 420 Evo

La cuve de relevage est liée à une pompe de relevage, ce qui va lui permettre le refoulement et l’aspiration vers les égouts de votre consommation quotidienne d’eau, c’est-à-dire des eaux utilisées pour les sanitaires. Ainsi, la station de relevage est généralement utilisée pour les logements individuels lorsque le raccordement avec les égouts ne peut pas fonctionner directement. Ce cas de figure est notamment possible pour les maisons avec fosse septique, mais aussi lorsque vous rajoutez une pièce à vivre en sous-sol avec plusieurs sanitaires, ou même encore plus simplement pour les anciens logements construits en dessous du réseau public.


Il existe différents types de poste de relevage selon plusieurs critères. D’abord, votre choix dépendra du type d’eau que vous avez besoin de traiter. Il peut s’agir d’eaux claires, d’eaux usées mais aussi d’eaux chargées qui peuvent contenir des matières solides. De plus, il est important de différencier les stations individuelles des stations collectives. Certains postes vont pouvoir contenir une pompe pour le traitement de l’eau, tandis que d’autres, plus grandes, peuvent en contenir plusieurs (deux la plupart du temps). Ce système permet notamment un fonctionnement continu même si une des deux pompes venait à ne plus marcher. Enfin, vous allez devoir choisir la capacité totale de votre cuve selon l’utilisation que vous allez en faire.

Il est important de bien dimensionner sa station de relevage afin de coller au mieux à vos besoins. Ainsi, 3 indicateurs sont indispensables pour faire le bon choix :
La longueur du poste de relevage correspond à la distance entre votre station de relevage et le point de raccordement au bout du tuyau de refoulement. Ce point peut par exemple être le raccord au tout-à-l’égout lors de la réalisation de votre assainissement individuel. La longueur du poste de relevage est notée longueur X sur l’illustration. Ensuite vient la hauteur de relevage. Il s’agit simplement de la hauteur entre le point de raccordement au bout du tuyau de refoulement et le tuyau d’arrivée dans votre station de relevage. Elle correspond au point Y sur le schéma ci-dessus. Arrondissez au nombre entier supérieur si vous tombez sur une hauteur de relevage à virgule, vous serez ainsi certain de n’avoir aucun problème lors de l’installation de votre station de relevage. Et enfin le fil d’eau d’arrivée (aussi appelé FEA), qui correspond lui à la profondeur d’enfouissement du tuyau qui relie votre logement jusqu’à votre station de relevage, à l’endroit précis où il rentre dans la cuve. Sur le schéma, le FEA est noté Z. Contrairement à certaines idées reçues, les stations de relevage sont très faciles à installer. Il suffit de réaliser un trou d’environ 30cm plus grand que la station, suivre les différentes consignes pour éviter de mauvaises manipulations et le tour est joué. Au moment de la livraison, elle est déjà prête à l’emploi, équipée d’un matériel fiable et durable. L’ensemble des postes de relevage de la marque Technirel sont d’ailleurs fabriqués en France.

Installation d'un poste de surface

Posez votre question ici ?

Jean de Bajamont : Quelles sont les eaux que je peux relever grâce à une station ?
25/11/2022
Réponse : Il existe principalement 3 types d’eaux : chargées, usées et claires. Chaque poste de relevage va être adapté à une eau en particulier, c’est pourquoi vous devez faire attention lorsque vous achetez une station de relevage à ne pas vous tromper. Les liquides chargés représentent ce qui sort des toilettes, ceux usés tout ce qui n’est pas apte à la consommation, tandis que les eaux claires sont majoritairement les eaux de pluie.
Olivier de Savoisy : On doit installer une station de relevage des eaux usées pour un petit immeuble de résidence, la commune va mettre le tout à l'égout en bordure de route 3 mètres plus haut et il faut que l'on s'y raccorde. Quelle est la différence entre une station de relevage à 1 pompe ou à 2 pompes? Que me conseillez-vous pour une collectivité ?
07/11/2022
Réponse : Les stations de relevage double pompes permettent plusieurs avantages : en effet, si une pompe est en panne, c'est la seconde qui prend le relais automatiquement et votre poste de relevage ne s'arrêtera donc pas. De plus, le fonctionnement se fait en alternance, ce qui favorise une durée de vie beaucoup plus longue par rapport aux stations de relevage à une pompe. Vous aurez ainsi deux fois moins d'usure concernant votre matériel.

Pour vote collectivité, il serait pertinent de vous positionner directement sur une station de relevage double pompes, puisqu'elles seront dans tous les cas nécessaires pour le traitement des eaux chargées de l'immeuble.

Suivez-nous