On envisage l'installation d'un supresseur sans ballon lorsque l'on puise l'eau dans un réservoir de récupération d'eau de pluie, d'une citerne, ou que la pression de l'eau de ville est déjà presque suffisante mais pas constante ou ne suffit pas à alimenter correctement l'ensemble de votre habitation. Par exemple lorsque la pression de votre douche, voir de votre système d'irrigation ou d'arrosage automatiue est insuffisant. On pourra coupler le surpresseur avec un système de contrôle de pression ou presscontrol aussi appelé pressure manager qui déclenchera la pompe dès que vous ouvrirez le robinet. Alors pourquoi ne pas coupler ça aussi avec un ballon surpresseur ?
Surpresseurs
Pompe surpresseur et groupe de surpression
Lorsque le réseau d'eau de votre fournisseur peine à vous fournir la pression suffisante pour votre habitation ou logements collectifs vous devez installer un surpresseur ou groupe de surpression. Le surpresseur fait partie de la gamme de pompe à eau de surface associée en général à un réservoir ballon que l'on appelle alors aussi groupe de surpression.
Le ballon permet de stocker de l'eau en vue de garantir une pression et un débit constant et ce dès l'ouverture du robinet. La pompe surpresseur va cumuler la pression du ballon avec celle du réseau domestique afin de fournir une pression constante et suffisante.
Lorsque le ballon est plein, la pompe s'arrête automatiquement, évitant ainsi les cycles de marche/arrêt fréquents qui peuvent endommager la pompe. Lorsque l'eau est utilisée, la pression diminue et le ballon se vide, déclenchant la pompe pour recommencer à pomper de l'eau jusqu'à ce que le ballon soit à nouveau plein.
Pourquoi installer un surpresseur à eau ?
La pression du réseau d'accès à l'eau potable fourni par votre prestataire par exemple Véolia, est en général à pression constante généralement située aux alentours de 3 à 3.5 bars, mais il arrive que ce ne soit pas le cas. Il se peut également que la pression arrive bien à 3 bars mais qu'au dernier étage de votre logement privé ou collectif, la pression diminue et ne soit pas suffisante pour se couler une douche. Idem dans le cas d'un système d'arrosage automatique avec des asperseurs qui lui demande, et de la pression et de constance. C'est pourquoi il existe ce type de pompe que l'on appelle pompe surpresseur type Grundfos ou tout simplement surpresseur. On désigne également par supresseur un ballon à vessie ou a diaphragme que l'on aura gonflé à l'eau et qui fera lui aussi office de surpresseur.
Quel type de surpresseur installer ?
Le choix va dépendre avant tout de vos besoins mais aussi de votre installation. Le mieux est de nous demander une étude en nous fournissant un plan gribouillé de votre installation avec les mesures et les diamètres de tubage, ainsi que les besoins que vous envisagez, plus de pression, arrosage automatique etc.. Nous déterminerons quel type de surpresseur à mettre en place. Selon les besoins on optera par exemple pour un surpresseur Speroni classique domestique, pour les logements, immeubles et entreprises on privilégiera les groupe surpresseurs collectifs et industriels, utilisés également dans l'irrigation, en agriculture et en pisciculture.
Dans les maisons ou le besoin d'adduction en eau est limité, par exemple pour un ou 2 WC, une ou deux douches par jour, il existe une solution toute faite et économique qui s'appele le groupe hydrophore, c'est en général un ballon de 15 à 60 litres surmonté d'une pompe surpresseur précâblée. On le choisira quand on a une consommation d'eau peu importante mais régulière, le stockage d'eau dans la cuve sous pression évitera alors le déclenchement intempestif de la pompe lors de petits écoulements d'eau comme le remplissage d'une chasse d'eau ou le remplissage d'un verre d'eau...
Le ballon surpresseur est un réservoir d'eau contenant en général une vessie, ou un diaphragme ou double diaphragme. Quand le ballon est vide la vessie ou le diaphragme est pré-gonflé sous pression et prend toute la place à l'intérieur du ballon, si tant est que lorsqu'on va le remplir à l'aide d'une pompe de surface, immergée ou autre, la pression va augmenter à l'intérieur jusqu'à obtenir la pression idéale qu'on aura taré à l'aide d'un contacteur manométrique qui arrêtera la pompe lorsque la pression aura atteint la tare haute, par exemple 3.5 bars. Quand vous ouvrirez le robinet ce ne sera pas la pompe qui va s'allumer, c'est le ballon comprimé par sa vessie ou ses diaphragmes qui va expulser l'eau dans le robinet et ce jusqu'à ce que le ballon se vide et que la pression retombe aux alentours de la pression basse arée à 1.5 bars par exemple, ce qui rallumera la pompe pour remplir à nouveau le ballon.
Posez votre question ici ?
C’est pour remplacer la pompe de mon récupérateur d’eau de pluie.
Le surpresseur CAM 100 avec Ballon de 25 est à 2 tarifs différents ??