Aussi appelée pompe de puisard, la pompe vide cave comme son nom l'indique est habituellement utilisée pour vider l'eau suite à une innondation ou des remontées pluviales. Son objectif est de pomper l'eau jusqu'au dernier centimètre afin de prévenir les dommages matériels dus à l'innondation. Elle fait partie des pompes submersibles car elle peut être plongée plusieurs mètres sous l'eau si nécessaire. Si les innondations ou remontées pluviales sont fréquentes, la pompe vide cave peut être installée dans un puisard. Elle est en général équiée d'un interrupteur flotteur qui permettra de couper la pompe lorsque le niveau d'eau est redescendu à un niveau raisonnable.
Pompes de relevage
Le relevage des eaux claires
Votre garage, sous sol ou câve prend régulièrement l'eau par infiltration ou par remontées capillaires dès qu'il y a des fortes pluies ou lors d'innondations, vous devez à ce moment là installer dans un puisards une pompe de relevage pour eaux claires pour évacuer le trop plein vers l'extérieur ou dans le réseau d'évacuation des eaux pluviales. Par eau claires on entend les eaux non sales, peu aggressives et peu chargées. Leur granulométrie (taille des particules solides) est en général relativement faible. Ce sont les eaux de pluies, de capilarité, les eaux de récupération. Ces pompes sont également appelées pompes vide-caves lorsqu'elles sont installées dans un puisard ou pompes serpillères lorsqu'elles aspirent à même le sol.
Aussi appelée pompe d'assèchement, la pompe serpillère est conçue pour aspirer l'eau par le bas et ce jusqu'à un niveau très bas, jusqu'à 2 à 3 milimètres dou son surnom de "serpillère". Tout comme la pompe de relevage traditionnelle, la pompe serpillère est équipée d'un moteur qui actionne une turbine pour déplacer l'eau, mais sa conception spécifique lui permet d'aspirer l'eau avec un système type venturi jusqu'à un niveau très bas. Elle est équipée d'un flotteur pour s'activer et se désactiver automatiquement en fonction du niveau d'eau, et d'un tuyau de refoulement pour évacuer l'eau aspirée.
Le relevage des eaux usées
Le plus souvent installées dans un puisard d'évacuation en béton ou une station de relevage, la pompe de relevage des eaux usées va servir à refouler, à remonter les eaux usées des réseaux d'évacuation de votre maison, WC, lave vaisselle, lave linge etc.. vers le réseau d'assainissement collectif. Elles admettent une plus forte granulométrie (taille des grains, matières solides, boues) que les pompes pour eaux claires, et sont concues pour accepter des matières organiques, et des liquides plus agressifs. Pour cette raison, les pompes de relevage pour eaux usées sont généralement concues pour être robustes et résistantes à la corrosion
Le relevage des eaux de chantier
Les pompes de relevage pour eaux de chantier sont conçues pour résister aux chocs dans les conditions rigoureuses des chantiers de construction et de l'industrie. Dotées en général de moteurs puissants pour pouvoir évacuer très rapidement de grandes quantités d'eau. les pompes de chantier peuvent gérer des eaux contenant des particules solides, comme du sable, des graviers, des débris de construction ou des pierres. Comme les conditions sur un chantier de construction peuvent changer rapidement, ces pompes sont souvent conçues pour être facilement transportables.
Posez votre question ici ?