Filtres

Récupération eau de pluie

La ressource en eau s'amenuise d'année en année, tandis que l'eau de pluie est abondante. Gratuite et douce, elle continue de tomber sur le territoire français. Il devient ainsi intéressant pour les particuliers, mais aussi les professionnels, d'utiliser ce potentiel. Rappelons que l'eau douce ne représente qu'environ 3% de l'eau présente sur notre planète, il est donc important de la préserver.

Installer une cuve de relevage ou un gestionnaire d'eau permet de récupérer une grande partie de la pluie qui tombe sur votre toit ou dans votre jardin. Son utilisation devient alors très pratique, c'est pourquoi nos experts vous présentent son fonctionnement en détail.

Je valorise mon récupérateur des eaux de pluie

Quand on parle d'un récupérateur d'eau de pluie, il s'agit de collecter à l'aval des toitures qui ne sont pas accessibles. Cette ressource n'est pas potable, car contaminée chimiquement. Il est cependant possible de la stériliser si besoin grâce à un accessoire prévu spécialement à cet effet.

Les conditions principales à respecter pour collecter la pluie pour ma maison

Récupérez l'eau de pluie pour votre maison résidentielle.

Pour bien collecter puis stocker cette eau plus ou moins claire, il est nécessaire d'installer un système qui fonctionne avec une cuve hors-sol ou enterrée. Cette seconde option est généralement plus grande en termes de capacité. Vous pouvez l'installer vous-même, de préférence à proximité de gouttières ou d'une toiture. Certaines règles inscrites dans la loi française sont tout de même à respecter.

En cas d'utilisation de l'eau de pluie à l'intérieur de votre logement, les robinets d'accès doivent en effet être clairement identifiés et doivent pouvoir être bloqués. Il est interdit d'installer un robinet distribuant l'eau de pluie dans une pièce distribuant de l'eau potable, hors caves, sous-sol et garages. Si vous ne la traitez pas, une plaque de signalisation comportant la mention « Eau non-potable » doit être affichée.

Pour quelles applications utiliser un gestionnaire de pluie ?

Le principal avantage des eaux de pluie, c'est qu'elles sont utilisables pour de nombreuses applications. Cette eau peut servir pour la maison, comme les toilettes/WC, le lave-linge ou encore l'arrosage, mais aussi pour les entreprises, à travers certains process industriels ou les véhicules. Dans tous les cas, gérer son eau de pluie est une solution à la fois écologique et économique.

Voici le schéma d'installation typique d'une cuve pour récuper les eaux de pluie.
Au niveau des utilisateurs, ces dispositifs s'adressent à tous les utilisateurs. En plus des particuliers, la grande distribution et l'industrie en général utilisent des cuves tout équipées pour un stockage généralement enterrée. C'est aussi le cas des écoles, des salles de sport et des salles de spectacle, mais aussi des bureaux ainsi que les domaines centrés autour des transports routiers et ferroviaires. Nous avons par exemple travaillé avec plusieurs concessions automobiles autour de cette problématique. Dernier cas et non des moindres, les serres et l'agriculture en général utilisent régulièrement ce genre de procédés pour irriguer leurs cultures.

Les installations de récupération des eaux de pluie nécessitent la mise en place de différents composants pour une parfaite satisfaction de l'utilisateur. D'abord parmi les éléments de base imposés par la législation, commençons avec la citerne de stockage avec filtre intégré. La cuve doit ainsi être adaptée à l'emmagasinement des eaux de pluie. Avec elle, l'unité de surpression et de déconnexion permet la mise en sous pression de l'eau et l'alimentation en eau de ville en cas de sécheresse.

Ensuite, certains composants annexes servent à la protection de l'installation et de l'utilisateur. Le comptage des eaux de pluie est obligatoire pour tout bâtiment connecté au réseau d'assainissement collectif. Il est possible d'y ajouter un ballon à vessie, afin d'éviter les coups de bélier et de réduire les déclenchements intempestifs des pompes. De son côté, un système de filtration protège les mécanismes de chasse d'eau et autres installations, tandis qu'un traitement UV est conseillé en cas d'alimentation de lave-linge ou de karcher.

Si l'on se base sur la moyenne nationale, il est possible de collecter environ 600 litres d'eau de pluie par m² de toiture et par an. Pour connaître le chiffre exact dans votre région, multipliez la pluviosité par la surface au sol de votre maison. Pour un résultat très précis, enlevez 10 % afin de représenter les pertes dues à l'évaporation. Prenons l'exemple d'une maison de 150 m² dans une région où il tombe 0,65m.

En retirant les pertes, nous arrivons à la récupération de 87,75 m3 par an, soit 87 750 litres. Pour comparer, vous aurez besoin de seulement 11 litres d'eau pour vos toilettes, 120L pour la machine à laver, 190 pour laver sa voiture ou encore 17 litres par m² pour arroser son jardin. Vous comprenez ainsi l'importance à la fois écologique et économique de récupérer l'eau de pluie qui tombe sur son terrain.

Posez votre question ici ?

Suivez-nous