Si votre puits est situé à une profondeur de plus de 7 à 8 mètres par raport au sol fini, la limite d'aspiration des pompes de surface, vous devrez installer une pompe de puit immergée. Le moteur et l'hydraulique étant situé dans l'eau, la pompe aura moins de difficulté à aspirer l'eau et vous supprimerez les problèmes d'amorçage. Vous ferez également des économies car la pompe submersible à besoin de moins d'énergie pour pomper la même quantité d'eau qu'une pompe à eau de surface. Les pompes immergées pour puits ont en général un diamètre de 5 à 6 pouces voir plus et on les utilise pour des profondeurs situées entre 7 et 30 mètres environ.
Pompes immergées
La pompe immergée
Les pompes immergées sont des pompes à eau électriques qui servent à récupérer de l'eau à plus de 8 mètres de profondeur. L'installation de ces produits permet d'éviter un bruit trop important, ainsi que les gel et les amorçages difficiles. On l'appelle pompe immergée car le moteur se trouve en immersion dans l'eau. On distingue les pompes de puit et les pompes de forage qui sont adaptées par leur diamètre aux besoins et aux normes des forages. De 3 à 4" pour les pompes pour forage et de 5 à 6" pour celles de puits.
Pourquoi utiliser une pompe immergée automatique ?
La pompe immergée automatique présente de nombreux avantages pour les utilisateurs qui ont besoin de puiser de l'eau à partir d'un puit, d'un lac ou d'une rivière Grâce à elle vous n'êts pas dépendant de l'eau fournie par votre fournisseur d'eau habituel ce qui entrainera de fortes économies. Conçue pour être immergée sous l'eau, ce qui la rend plus silencieuse et moins visible que la pompe de surface. La pompe immergée est également plus efficace sur le plan énergétique car elle ne nécessite pas autant d'énergie pour pomper l'eau à une hauteur donnée. Enfin, ces électropompes sont particulièrement résistantes à l'usure et à la corrosion car elles sont protégées par l'eau dans laquelle elles sont immergées.
On l'utilise dans le cas de la création d'un forage avec tubage de 80 ou 100mm voir supérieur. La pompe de forage immergée est dédiée au pompage de l'eau en provenance de nappes phréatiques ou de sources sous terraines. Elles sont idéales pour des forages de petites à très grandes profondeurs d'une vingtaine de mètres ou dépassant même les 200 mètres. Leur diamètre est de 3 à 4 pouces pour les pompes immergées automatiques de forage plus courantes. L'installation de pompe immergée est spécialement simple, quelque soit la marque que vous choisissez.
On distingue deux types de pompe immergée automatique, celle dont toute l'éléctronique est embarquée dans la pompe et celle dont l'électronique, en général le condensateur de démarrage est située non pas sous l'eau, mais dans un coffret dedémarrage à la surface. L'avantage c'est que la maintenance est facilitée car il y a un minimum de pièces en fonctionnement sous l'eau évitant la plupart du temps de remonter la pompe lorsqu'un défaut électronique est détecté. Toute pompe immergée est éqyuipée d'un moteur pour pompe immergée assurant l'effort pour remonter l'eau à la surface mais aussi d'une partie hydraulique comprenant un certain nombre de cellules ou étages
Posez votre question ici ?
Mon utilisation : arrosage de mon jardin, irrigation de mes plantations avec un arrosage goutte à goutte.
Il vaut mieux une pompe de forage immergée, une pompe de surface ou une pompe de puits ?
ou une pompe de puits/forage immergée (plus cher à l'achat mais consomme beaucoup moins sur le long terme) . De plus pas de problème d'amorçage, la pompe étant située au fond de l'eau.