On choisit par exemple une pompe de surface Grundfos lorsque l'on doit puiser l'eau claire à moins de 7-8 mètres de profondeur à l'aide d'un tuyau d'aspiration et que l'on peut installer la pompe électrique à la surface dans une maison, un garage ou un local technique si possible à proximité de la source d'eau. L'eau peut provenir d'un puits, d'un bac à récupération d'eau de pluie, d'une citerne enterrée mais aussi, d'un lac, d'une rivière ou d'un forage peu profond.
Pompes de surface
La pompe de surface pour l'arrosage et l'irrigation
La pompe de surface est comme son nom l'indique une pompe à eau électrique que l'on installe en surface au niveau du sol pour pomper l'eau se situant en contrebas jusqu'à maximum 7 à 8 mètres, dans un puits, un plan d'eau, une rivière etc...
C'est une pompe à eau de surface qui s'installe en général dans un sous sol, un garage ou un local technique et est souvent utilisée comme pompe de puits ou pour puiser l'eau d'une cuve, d'une citerne ou autre récupérateur d'eau de pluie. Elle sert en usage domestique à alimenter en eau claire l'eau du robinet de jardin, l'arrosage automatique et les WC.
La pompe de surface Dab est généralement utilisée en usage domestique pour alimenter en eau un robinet de jardin, votre machine à laver, vos WC et grâce à un groupe de filtration même en eau potable. Elle sert également à l'entretien de votre jardin, le tuyau d'arrosage, l'arrosage automatique et le goutte à goutte et l'irrigation. Idéal pour nettoyer votre voiture à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Cette pompe à eau sert également à remplir une piscine en un temps record. Certains modèles peuvent être utilisées en pompe de piscine, renseignez vous.
Ce sont en général des pompes électriques centrifuges fonctionnant par aspiration. Equipées d'un moteur électrique, elles sont auto-amorçantes, cela signifie qu'elle s'amorcent toutes seules même lorsqu'il n'y a pas d'eau dans le tuyau. Ces pompes peuvent être monocellulaires, multicellulaires verticales ou horizontales. Il existe également des modèles qui sont autonomes et qui fonctionnent soit à l'essance 4 temps soit au diesel, on les appelle les motopompes thermiques et sont souvent utilisées dans les endroits inaccessibles à l'électricité ou en cas de coupures. Idéal pour les pompiers ou en cas de feu de foret, pour protéger votre habitation...
Schémas d'installation type:
La pompe de surface peut être couplée avec un ballon à vessie qui permet de faire le tampon à l'ouverture du robinet, permettant ainsi de toujours avoir de l'eau en pression dès l'ouverture du robinet. Le clapet anti retour ainsi que le clapet de crépine évitent à l'eau de retourner dans le puits. La pompe à eau doit être couplée a un coffret de protection pour manque d'eau couplé ou non avec un système de flotteur ou d'électrode.
Les pompes de surface sont conçues pour des débits de 2 à 3 m3/h jusqu'à 10m3/h selon les modèles. les pressions vont de 2 à 7 bars et les hauteurs de colonne d'eau jusqu'à 60m
Posez votre question ici ?
Je voudrai pomper de l'eau à partir d’un étang avec mon groupe électrogène (220V 800 W).
J’ai vu qu'il existe des pompes à eau de surface portable avec un débit d'environ 3000 litres/heure. Cela me semble mieux qu’une pompe immergée.
Pouvez-vous me dire si je peux brancher ce genre de pompe de surface sur mon groupe et si cela va bien fonctionner ?
Je souhaite remplir une cuve de 1000 litres sur la remorque de mon tracteur pour de l’arrosage.
Merci par avance,
Cordialement
Je pense choisir une pompe à eau de surface avec clapet anti retour pour éviter le refoulement.
Me conseillez-vous plutôt une pompe de surface ou une pompe de puits ? Et quel modèle ?